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Forum des Collectionneurs Gendarmerie
 
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 Réglement du Forum

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MessageSujet: Réglement du Forum   Réglement du Forum EmptySam 10 Oct 2015 - 21:19

REGLEMENT DU «FORUM DES COLLECTIONNEURS GENDARMERIE



Si vous souhaitez rejoindre ce forum, nous vous demandons de lire ces quelques règles, afin de vous assurer que vous êtes en harmonie avec celles-ci.
Les membres inscrits avant l'application de ce Règlement veilleront à poster dans la rubrique «Règlement» (sous-rubrique « Accord Règlement ») le message suivant : « J'ai lu et compris le règlement, que j'accepte » en ajoutant leur NOM + PRENOM + la DATE.


1-GENERALITES

1.1 Le "Forum des Collectionneurs Gendarmerie", dit "FCG" ou «gendbox» et dont l’adresse est [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] regroupe les collectionneurs (débutants ou expérimentés) d'insignes (métal et tissu) de la Gendarmerie Nationale française. Toutefois, une rubrique est ouverte à d'autres collections "Gendarmerie" (miniatures, coiffures, médailles, documents, etc.).
Par ailleurs, une rubrique est également réservée à la présentation des collections et passions "hors Gendarmerie". Néanmoins, tout post relatif à la soi-disant "collection" d'objets de l'Allemagne nazie est prohibé. De même, les photos d'armes (poing, épaule, estoc ou taille) seront présentées sur le FCG dans l'unique contexte historique propre à leur utilisation par la gendarmerie à travers les époques.

1.2 Le FCG est ouvert à toute personne physique majeure, quel que soit son sexe, sa nationalité (à condition de maîtriser la langue française) ou son activité professionnelle (militaires d'active ou retraités de la Gendarmerie, ESR/RC, fonctionnaires, secteur privé, retraités, etc.).
1.2.1 Le FCG est interdit aux mineurs (voir ci-dessus : "personne physique majeure") , même avec autorisation parentale.
1.2.2 Le FCG est interdit aux professionnels (voir ci-dessus : "personne physique") de la vente d’insignes, médailles, armes ou équipements spécialisés des forces de l'ordre.
1.2.3 Chaque nouvel inscrit (hors cas prévu par l'article 1.2.4 ) doit être parrainé par un "membre accrédité" (CDF compris) du forum. Le "parrain" sera questionné sur son filleul, afin de connaître exactement ses motivations et sur la véracité du parrainage.
1.2.4  Chaque nouvel inscrit militaire d'active, réserviste (ESR ou RC) ou retraité de la Gendarmerie, fonctionnaire des Douanes, de la PN ou de la PM sera questionné par le CDF  afin de connaître exactement ses motivations.

1.3 Le forum est cependant ouvert aux unités de la Gendarmerie Nationale désirant proposer aux collectionneurs leurs "produits" (écussons, médailles etc).
L'accès est limité à la seule "Rubrique des unités". Sachant que ce forum n'est pas composé uniquement de Gendarmes, la vente est subordonnée à l'autorisation formulée par les supérieurs hiérarchiques. Cette autorisation écrite pourra être demandée à tout moment par un administrateur ou un modérateur, militaire de l'Arme.

1.4 Comme sur tout forum, le tutoiement est de rigueur sur le FCG. De même, les grades de la "vraie vie" y sont abolis : tous les membres du forum sont égaux.

1.5 Cette convivialité n'empêche nullement le respect mutuel.

1.6 Chaque membre du forum est responsable de ses "écrits" au sens large : message, photo, liens etc. N’oubliez pas de citer vos sources à chaque fois (revue, livre, lien internet, etc.). Par ailleurs, la publication de scan d''un article issu d'une revue ou d'un livre est interdite, sauf autorisation expresse de l'auteur.

1.7 Les absents ne pouvant, par définition, se défendre, il est demandé à chacun de modérer ses propos concernant un collectionneur non membre du forum, un vendeur, un autre forum ou toute autre entité (association, etc.) ne pouvant s'exprimer sur le FCG.
Si vous vous fichez des conséquences à votre encontre, sachez que les Administrateurs peuvent également être mis en cause pour les "propos corrosifs" que vous pourriez tenir. Pensez un peu à eux...
De plus, comme il est dit dans un autre forum, les administrateurs et modérateurs ne sont pas vos "fusibles juridiques" !

1.8 Les membres appartenant à une administration ou un Ministère veilleront en particulier à ne pas divulguer d'informations professionnelles (déplacements OPEX, manifestations X ou Y, affaire faisant le "buzz", etc.) en "exclu".

1.9 RAPPEL commun à tous les forums :
- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits ;
- tout message à caractère xénophobe, raciste, antisémite ou homophobe est proscrit. Tout membre tenant de tels propos sera banni du forum ;
- tout message à caractère politique est également interdit ;
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs ! (cf, point 1.6)
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Le style "SMS" est fortement déconseillé !
Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs.

1.10 Le FCG est indépendant. Il n’est donc pas affilié à la DGGN ni à aucune autre institution publique. De même, ce forum n’est pas la «vitrine» d’un professionnel (voir point 1.2.2).

1.11 Ce forum est composé de quatre groupes :
1.11.1 "Conseil du Forum" (dit CDF ou Cdf)- Afin d’empêcher certaines dérives, des règles contraignantes doivent être édictées. Composé des administrateurs, des modérateurs et de membres choisis par les Admins/Modos parmi les "membres accrédités", le Conseil du Forum (CDF) est chargé de la discipline sur le forum : examen des nouvelles adhésions, différends entre membres du forum, suppression ou suspension de compte, notifications de rappel aux membres inactifs, etc.
12 membres au total composent le CDF. Ils peuvent par ailleurs parrainer une nouvelle inscription.

1.11.2 "La "Team" des admins/modos :
Administrateurs :  l'Administrateur-Fondateur (AF), l'Administrateur-Général (AG), qui bénéficie d'une délégation de pouvoirs de la part de l'Administrateur-Fondateur) ainsi que des Administrateurs-Adjoints (AA). Ils gèrent le forum : gestion des rubriques, votes, discipline, etc.
L'Administrateur-Général, membre du CDF, est désigné par l'Administrateur-Fondateur. Les Administrateurs-Adjoints, également membres du Conseil du Forum, sont désignés par l'Administrateur-Fondateur ou l'Administrateur-Général . La fonction d'Administrateur (sauf en ce qui concerne le fondateur du site) peut se faire par roulement, selon les disponibilités et les impératifs de chacun.
Les Administrateurs (y compris le Fondateur) peuvent démissionner. L'Administrateur-Général peut être démis de ses fonctions par l'Administrateur-Fondateur. Les Administrateurs-Adjoints peuvent être démis de leurs fonctions par l'Administrateur-Général ou l'Administrateur-Fondateur.

Modérateurs. Désignés par les «Admins»,  les modérateurs ont une mission de «police du forum» et de conseil. Les Admins et les Modos forment donc l'administration du forum. Les Modos sont choisis parmi les membres volontaires du CDF ou du groupe "Membres accrédités" (en cas de vacance de "poste" au CDF).

1.11.2 «Membres probatoires» : nouveaux membres inscrits s’étant présentés à leurs camarades. Ils n’ont accès qu’à un certain nombre de rubriques. Leur maintien sur le forum sera soumis à la décision du CDF qui délibérera au cas pas par cas. Dans tous les cas seule une participation positive et de qualité permettra de rester sur le forum.

1.11.3 «Membres accrédités» : ont accès à toutes les rubriques du forum, sauf celle réservée aux admins et modos.
Conditions d'accès :
Avant de pouvoir rejoindre ce groupe, tout nouveau membre est en période probatoire de trois mois.
Pour pouvoir intégrer le groupe «Membres accrédités» et donc accéder aux rubriques « Réservations et souscriptions », «Avis futurs membres», «Votre collection» etc, tout nouveau membre devra avoir fait montre d'intérêt pour les insignes, l'Histoire et le patrimoine en général de la Gendarmerie. En fonction de son comportement sur le FCG, durant les trois mois de probation, par ses messages et sa participation, le CDF décidera d'intégrer ou non le requérant au groupe «Membres accrédités».
Les "membres accrédités" peuvent parrainer une nouvelle inscription.

1.11.4 "Unités" : réservé aux unités désireuses de proposer leurs souvenirs. L'accès aux rubriques est restreint (niveau inférieur à celui du groupe "Membres présentés". Mais un membre de ce groupe peut demander à accéder à un autre groupe à titre personnel.

1.12 Chaque membre peut demander à se voir attribuer une mention sous son avatar indiquant sa spécialité dans la collection : Ecussons, Deux pièces, Monoblocs, ex-GSIGN/GIGN, Aéro-Maritime, etc.
Le CDF se réserve le droit d'attribuer la mention "Spécialiste..." à tout membre reconnu pour ses connaissances en la matière.

1.13 Vous êtes invités à donner, autant que faire se peut, un titre compréhensible à votre message : un titre clair facilite le tri et attire l'oeil.
Evitez, dans la mesure du possible, des titres du genre "écusson", "recherches", "nouveau", "cékoi" et autres "métal" ou "EGM". Les abréviations sont donc proscrites.

1.14 Evitez également, si possible, «l’effet catalogue» qui consiste à ne publier que des photos, sans indications. Tout le monde ne connait pas tout sur tout !
Vous êtes donc priés de "faciliter" la vie de vos camarades et donc de ponctuer de tels messages d’un minimum de commentaires : Quelle unité ? Quelle année ? Y'a t-il des variantes ? Avez-vous une photo de la maquette, du prototype ? Pouvez-vous expliquer le choix de tel ou tel meuble héraldique ? etc!
S'il s'agit de présenter votre collection ou vos rentrées récentes, vous n'êtes bien sûr pas obligés de citer tous les insignes/visibles sur vos photos !

1.15 Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Toutefois, l’administrateur-fondateur n’est pas obligé de supprimer l’ensemble des données d’un membre « défaillant » (démission, bannissement, etc.) mais uniquement celles qui permettent de le reconnaître (adresse mail, photos, coordonnées personnelles, description physique, de la vie active, privée de la personne, etc.).

1.16 Aussi, lorsque vous participez sur le forum, vous reconnaissez que vous rendez volontairement public ce que vous publiez. Il ne pourra donc en aucun cas être demandé à l'administration du forum d'effacer ou de modifier quelconque message (sauf vie privée, cf. point 1.15) sous prétexte, par exemple, que vous avez décidé de ne plus être membre.
Vous avez vous-même décidé que ce que vous alliez rendre public sur le FCG afin de le partager avec la communauté, il ne vous appartient plus d'en demander l'effacement.
De même, les photos que vous publiez sur le forum le sont sous votre responsabilité. Vous les publiez volontairement et en acceptant par ce biais de les rendre publiques. Si vous décidez, là encore par exemple, de ne plus être membre du FCG, vous ne pouvez en aucun cas prétendre à ce que l'équipe d'administration efface vos photos.
Vous les avez publiées volontairement, et qui plus est, chez un hébergeur public et non pas sur le forum. Vous n'avez fait que lier une balise html sur le forum afin que vos photos hébergées publiquement ailleurs s'affichent ici en même temps. Si vous décidez donc de ne plus partager ces photos publiquement, vous devrez vous adresser à l'hébergeur que vous avez utilisé, en aucun cas vous ne devrez vous adresser à l'administration du forum.

1.17 Les Dossiers PDF, word ou excel sont totalement accessibles GRATUITEMENT aux membres du FCG - Leur vente est interdite.


2-INSCRIPTION SUR LE FORUM – VALIDATION DE L’INSCRIPTION

2.1 Cliquez sur "S'enregistrer" et remplissez les champs nécessaires (y compris l'adresse personnelle).
Dans la foulée, envoyez un message de présentation (reprenant les éléments suivants : Nom, Prénom, adresse, nom de votre parrain sur le forum, mail perso, pseudos ebay, Delcampe et/ou mascoo, motivation) aux administrateurs et modérateurs en cliquant sur le lien "Contact inscription".
Vous disposez de 7 jours pour envoyer ce message. Passé ce délai, votre compte sera supprimé.

2.2 Pour information, nous nous engageons à ne pas divulguer à l'extérieur du forum les renseignements personnels des membres (adresse, téléphone, mail etc) sans leur autorisation.
Ce forum est par ailleurs dispensé de déclaration à la CNIL (voir ici : Légifrance).

2.3 Toute nouvelle inscription est soumise au vote des membres du "Conseil du Forum". Les autres membres accrédités du FCG peuvent être consultés (sans vote de leur part) pour toute nouvelle demande d'adhésion.
Toute inscription semblant fantaisiste ou douteuse sera écartée par le CDF.
La durée de la "votation" est de sept jours. Si la demande obtient une majorité de OUI, le compte est activé. Dans la négative, le compte est supprimé. Les refus d'inscription ne sont pas discutables. Aucune réponse ne sera donc donnée aux « demandes d'explication blablabla » !

2.4 Toute personne ayant vu sa demande d'inscription rejetée devra attendre 1 an et 1 jour avant de pouvoir s'inscrire à nouveau.

2.5 Au moment du vote, il est interdit "de prendre en otage" les autres membres ou de jouer sur l'affectif avec des phrases du type : "S'il vient, je pars" etc. Nul n'est indispensable et chacun vote en son âme et conscience, sans pression. Les commentaires ne sont pas obligatoires.
Chaque membre du CDF peut voter OUI, NON, ou NSPP. Le vote NSPP est considéré comme un vote blanc, mais permet malgré tout à chacun de participer à la vie du forum et d'exercer son droit de vote.
En dernier ressort, l'Administrateur-Fondateur ou l'Administrateur-Général tranchera.

2.6 Chaque "membre accrédité" (cf. point 1.11.3) ou du CDF peut parrainer un candidat : ami, collègue, parent, etc. La validation de l'inscription d'un "filleul" est également soumise au vote du Conseil du Forum (voir point 2.3).

2.7 Une fois le compte activé, le nouveau membre doit se présenter dans la rubrique ad hoc ("Présentation des nouveaux membres"). Il devra rappeler son prénom, son thème de collection, ses motivations accompagné de une ou deux photo(s) présentant votre collection,etc. Il est par ailleurs inutile d’indiquer son «CV» ou son parcours militaire ou civil.
Le compte sera également supprimé à J+30 en cas d'absence de présentation. Aucun rappel ne sera effectué ; vous pouvez cependant vous réinscrire dans la foulée et – enfin – respecter les consignes.. !

2.8 Une fois cette formalité accomplie, un admin/modo rajoutera le nouveau membre au groupe "Membres probatoires", ce qui lui ouvrira donc les "portes" de (presque) toutes les rubriques du forum.

2.9 Chacun est libre de quitter le forum quand bon lui semble. Cependant, avant de supprimer votre compte, vous voudrez bien le signaler aux admins/modos, pour information et confirmation.


3- VENTES – ECHANGES

3.1 La vente ou l’échange sur le forum de matériels sensibles (tenue actuelle, matériels divers, etc...) sont interdits.
Les militaires d’active ou de réserve de la Gendarmerie disposent d’autres sites ou forum sécurisés pour ce genre de transactions.

3.2 Les ventes/échanges sur le FCG se font, comme d'habitude, dans le respect et la courtoisie.
S’agissant d’une vente, le prix ainsi que les coûts d’envoi devront être indiqués : le forum n’étant pas un site de ventes aux enchères, les mentions du type « Faites vos propositions par mp » sont donc proscrites. Tout membre intéressé par la proposition devra indiquer dans un post « MP envoyé tel jour, à telle heure ». Le vendeur devra concrétiser la transaction avec le premier acheteur, sachant que l’achat ferme prime sur la réservation.
Si vous estimez avoir un différend avec un autre membre concernant une vente/échange ayant lieu sur le forum, vous devez impérativement en avertir un administrateur ou un modérateur.
Une fois la vente ou l'échange concrétisé, le vendeur devra aviser de sa fin en modifiant le titre du sujet ou en effaçant son message.


4- DISCIPLINE

4.1 Le FCG ne se veut pas un forum aussi «jugulaire-jugulaire» que certains autres ! Un minimum de politesse, une orthographe correcte (pas de style sms!), deux-trois blagues…c’est ainsi que l’on maintient la convivialité d’un forum.

4.2 Cependant, chacun doit comprendre que les différends hors forum ne seront jamais réglés par le CDF. Pour faire court : le FCG n’est pas le service contentieux d’ebay, de Delcampe, etc.

4.3 Les différends de cet ordre relèvent du domaine privé et doivent être traités en privé.

4.4 Il existe une rubrique «Ventes à signaler» sur le FCG, où chacun peut indiquer à ses camarades la vente de tel ou tel insigne sur internet ou autre : si vous ne voulez pas jouer le jeu de la vente aux enchères sur internet, abstenez-vous. Vous connaissez les «risques» de la concurrence entre collectionneurs, vous devez donc les assumez.

4.5 Ce forum est sécurisé. Il est donc demandé à chacun de ne pas divulguer à l’extérieur : les coordonnées personnelles, sauf sur autorisation écrite du/des membre(s) concerné(s), les maquettes d’insignes présentées, les photos des collections personnelles, sauf sur autorisation écrite du/des membre(s) concerné(s). Tout manquement sera sanctionné par la suppression pure et simple du compte de l’utilisateur fautif.

4.6 Il est demandé à chacun de changer son mot de passe de connexion au moins une fois par mois. Le mot de passe ne doit pas être trop évident à trouver : il est préférable d'utiliser une suite composée de lettres et nombres. S’il doit s’avérer que les identifiants (pseudo & mot de passe) d’un membre sont utilisés par une personne étrangère au forum (suite à un «prêt» ou un «vol»), le compte en question sera supprimé. Il n'y aura pas de «bénéfice du doute» : c'est à vous de sécuriser votre accès.

4.7 Tout compte créé suite à usurpation d'identité sera supprimé sans préavis : le fautif connait toujours, par définition, les raisons de son éviction !

4.8 Une suspension d’accès au forum peut être décidée par le Conseil du Forum en cas de comportement contraire au présent règlement :
- suspension de 30 jours.
- suspension de 90 jours en cas de récidive.

4.8.1 Tout compte inactif pendant plus de 30 jours (aucune connexion, aucun message) pourra être suspendu. La réactivation se fera sur demande du membre.

4.9 Les multirécidivistes verront leur compte supprimé. De même, sera supprimé le compte :
- inactif (pas de post ou de connexion) depuis plus de 180 jours (6 mois), sauf si le membre avise les Admin ou Modo de sa situation par message.
- dont le titulaire ne se sera pas présenté sous trente jours après validation de son inscription (cf. point 2.7). Le compte sera supprimé sans préavis.

4.10 Les sanctions sont disponibles dans la rubrique «Discipline».


5- CONDITIONS D'APPLICATION DU REGLEMENT

5.1 Le présent Règlement est applicable dès sa publication sur le FCG.

5.2 Les membres inscrits avant l'application de ce Règlement veilleront à poster dans la rubrique «Règlement» (sous-rubrique « Accord Règlement ») le message suivant : « J'ai lu et compris le règlement, que j'accepte » en ajoutant leur NOM + PRENOM + la DATE.

5.3 Ce message devra être posté dans les 30 jours suivants la publication du Règlement.

5.4 Les membres inscrits avant l'application du Règlement veilleront également à modifier leur profil afin d'y inclure leurs coordonnées personnelles. Cette manipulation devra être effectuée dans le même délai qu'au point 5.3.

5.5 A défaut de respect des points 5.3 et/ou 5.4, le compte non réglementaire de tout membre actif sera suspendu. A défaut de manifestation du membre concerné sous 30 jours, le compte sera supprimé.


Amicalement
Thierry
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